mardi 16 juin 2015

Parlons Management : L'examplarité



                               Parlons Management/L'examplarité:

“ Ce que vous êtes crie si fort que je n’entends pas ce que vous dites“, ces mots de Ralph Waldo Emerson, philosophe américain, mettre en avant le principe même de l’exemplarité. Autrement dit les gens ne suivront pas forcément ce que vous dites mais plutôt ce que vous faites. Mais au juste qu’est ce que l’exemplarité ? Quelles sont ses implications dans le management ? Quelles avantages trouvent t-on à développer ce trait de caractère si cher aux managers, aux leaders et aux organisations. Tour d’horizon sur une valeur sûre du management.


Selon le Larousse, l’exemplarité se définit comme le caractère de ce qui est exemplaire, de ce qui est destiné à servir de leçon en frappant les esprits par sa rigueur. Une définition somme toute intéressante et qui pourrait nous donner des pistes pour mieux comprendre ce concept. Toutefois si le Larousse nous offre des pistes intéressantes il serait opportun de revenir au management, notre domaine de prédilection. L’exemplarité dans le domaine du management consisterait donc à donner le la. Donner le ton. Suivre et faire suivre. Le manager exemplaire est celui qui est lui-même devenu le prototype de ce qu’il enseigne ou conseille aux autres. Autrement il serait un manipulateur et rien d’autre. Fini le temps du “faire ce que je dis et ne fais pas ce que je fais“. Les gens vous écouteront peu si vos actions ne suivent pas ce que vous dites.  Si le manager ou le leader recommande l’honnêteté, il doit être lui-même un honnête type. S’il enseigne la rigueur, la discipline, la responsabilité, ou toute autre valeur, il doit être lui-même épris de ces valeurs. Comme dirait mère Teresa, “vous devez devenir le changement que vous espérer chez les autres“. Inutile de tenter de convaincre, ou de rallier qui que ce soit à votre cause, si vous n’êtes pas prêt à épouser l’exemplarité. Le manager de notre ère, le vrai, est celui qui a réussi à faire de l’exemplarité une partie de lui. Il ne s’évertue pas à fabriquer de grands discours, ni à développer de grandes théories. Il perfectionne son développement personnel et professionnel jusqu’à transcender ceux dont il veut influencer l’attitude. Chers managers, ou désireux de devenir de vrais managers, c’est à vous et à personne d’autre qu’incombe la lourde responsabilité de travailler cette vertu, qui fera de vous un cheval sûr dans la course à la gestion des ressources humaines. Et si vous voulez une énième raison qui vous motivera à développer l’exemplarité, rappeler vous : “l'exemplarité n'est pas une façon d'influencer, c'est la seule“.  
                                                                                                                                      Tout va bien !

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